20 Février 2017

XXVème Sommet franco-espagnol. Accord-cadre entre le CNES et le CDTI pour intensifier la coopération spatiale entre la France et l’Espagne

En présence du Président de la République et du Président du gouvernement espagnol, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Francisco Marin Perez, Directeur Général du CDTI (Centre pour le Développement Technologique Industriel), dépendant du Ministère espagnol de l'économie, de l’industrie et de la compétitivité, ont signé ce jour un accord-cadre de coopération spatiale entre la France et l'Espagne.

A l’occasion du XXVème Sommet franco-espagnol qui a réuni à Malaga, le Président de la République, François Hollande et le Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a été signé un accord-cadre entre le CNES et le CDTI en vue de poursuivre et d’intensifier la coopération spatiale entre la France et l’Espagne. Le CDTI (Centre pour le Développement Technologique et Industriel) est une institution publique visant à encourager par un soutien notamment financier, le développement technologique, la R&D et l’innovation des entreprises et des établissements de recherche espagnols.

A travers cet accord-cadre, la France et l’Espagne réaffirment leur volonté d’harmoniser leurs activités respectives menées dans le cadre de leurs programmes nationaux, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Union européenne. La France et l’Espagne sont ainsi déterminées à se concerter pour les travaux réalisés dans un cadre multilatéral, à identifier les thèmes de coopération prioritaires afin de se coordonner de manière stratégique et à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie spatiale pour l’Europe.

Cet accord-cadre, conclu pour une durée de cinq ans, comporte aussi des volets concernant l’échange de personnels, l’organisation de stages de l’enseignement supérieur et la création de groupes de travail dédiés à des problématiques spatiales spécifiques.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cet accord-cadre qui va nous permettre d’intensifier notre coopération avec l’Espagne, dans le cadre bilatéral ou multilatéral, à l’Agence spatiale européenne (ESA) ou à l’Union européenne. En 2005, le CNES était la première agence spatiale en Europe à nouer une coopération et à apprécier le potentiel de développement des activités spatiales de l’Espagne. Le succès de la mission SMOS réalisée par le CNES et le CDTI dans le cadre de l’ESA, nous conforte dans notre désir d’aller plus loin et je ne doute pas que le Conseil ministériel de 2019 qui sera organisé par l’Espagne sera un grand succès ».