25 Juin 2017

52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget. Une semaine d’exception pour le CNES

Le CNES a été au cœur des événements lors du 52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, qui s’achève dimanche 25 juin. En plus de nombreuses délégations officielles et des professionnels du monde entier, le public est venu nombreux visiter le Pavillon du CNES. Placé cette année sous le signe de l’innovation, du climat et de l’exploration, celui-ci a reçu la visite du Président de la République et de nombreux membres du gouvernement. Invité permanent du CNES, l’astronaute Thomas Pesquet a effectué une immersion sur Mars et démontré que l’espace fait toujours rêver.
is_bourget_2017_bilan.jpg
52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget. Une semaine d’exception pour le CNES Crédits : CNES/Christophe PEUS 2017

A l’occasion du 52ème SIAE, le Pavillon du CNES a connu une fréquentation record. Avec près de 17.000 visiteurs en une semaine, cela prouve qu’il y a un engouement réel pour l’espace. Certes, le cadre futuriste choisi, en forme du vaisseau spatial issu du film VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES de Luc Besson, a suscité la curiosité car il mettait les technologies numériques à l’honneur mais les questions des jeunes, des passionnés, du public français et international démontrent que l’ambition du CNES, «Inventer l’espace de demain», attire tous azimuts. Pas moins de 45 événements y ont été organisés, des tables rondes sur des projets éducatifs, en passant par celles sur les usages du spatial ou encore l’exploration mais aussi la signature d’accords significatifs, avec notamment la NASA. Par ailleurs, le CNES a signé deux contrats de développement pour l’implantation en Guyane, du futur lanceur Ariane 6.

Parmi les temps forts de cette semaine d’exception, la longue visite lundi du Président de la République, la venue du Premier ministre vendredi et d’autres membres du gouvernement tout au long de la semaine. Ces multiples délégations prouvent le soutien fort des pouvoirs publics à cette aventure scientifique et humaine qui fait vibrer l’opinion, la conquête de l’espace. Les activités du CNES présentées autour de six pôles d’activité - Innovation, Climat, Exploration, Coopération, Applications, Inspiration - sous forme de maquettes ou d’écrans tactiles, ainsi qu’un dispositif extérieur Mars 2020 ont témoigné de l’avancée des sciences et du fait que l’espace est un laboratoire de recherche idéal ouvrant le champ de tous les possibles.

La présence dans le Pavillon du CNES de l’astronaute Thomas Pesquet, a particulièrement réjoui le public et récompensé les efforts du Cadmos (Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales), structure du CNES qui a développé de nombreuses expériences françaises pour la mission Proxima en vue de faire avancer la connaissance du corps humain, de la physique et de la biologie. Certaines de ces expériences étaient d’ailleurs présentées dans l’A310 ZERO-G qui permet de découvrir l’apesanteur et qui était présent pour la première fois au Bourget. Contacts Fabienne Lissak ; Responsable des relations Médias Tél. 01 44 76 78 37 fabienne.lissak@cnes.fr Pascale Bresson Attaché de presse Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr pascale.bresson@cnes.fr Raphaël Sart Attaché de presse; Tél. 01 44 76 74 51 raphael.sart@cnes.fr