2 Mars 2017

Avec « Cocktail », le CNES et le MEDES poursuivent les études sur les effets de l’impesanteur sur le corps humain

Baptisée « Cocktail », cette nouvelle étude teste une méthode de prévention destinée à atténuer les effets indésirables de l’impesanteur sur le corps humain, améliorer les performances des astronautes et préparer le retour sur Terre. Dirigée par le CNES et réalisée en partenariat avec l’ESA, elle a démarré à la clinique spatiale du MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiales) lors d’une campagne d’alitement « Bed rest » qui simule des conditions proches de celles rencontrées au cours des vols spatiaux. Les effets de l’impesanteur sur le corps humain pourront alors être étudiés.

Dix hommes en bonne santé, âgés de 20 à 45 ans, sont alités 60 jours, inclinés la tête en bas de six degrés, les pieds légèrement surélevés, une position qui simule les effets de l’impesanteur en provoquant une redistribution du volume sanguin vers la partie supérieure du corps, donc des modifications notamment de la volémie, des performances cardiaques et des résistances vasculaires, comme on l’observe dans l’espace.

Durant l'étude, les volontaires prennent plusieurs fois par jour un « cocktail » alimentaire antioxydant et anti-inflammatoire (mélange d’extraits naturels polyphénoliques de plantes alimentaires). Afin d'étudier les effets de ce complément alimentaire, la moitié du groupe prend effectivement le complément alimentaire, tandis que l'autre moitié du groupe, tout en étant alitée, ne prend pas ce cocktail et sert de groupe de contrôle.

Ils sont suivis par 16 équipes scientifiques européennes qui s'intéressent aux modifications induites par l'alitement et aux effets de ce cocktail sur le métabolisme, le système cardiovasculaire, les muscles, les os, les systèmes immunitaires et neurosensoriel ou encore le sommeil.

L’étude se déroule en deux campagnes de dix hommes volontaires chacune, de janvier à avril puis de septembre à novembre. Chaque campagne dure trois mois et se déroule en trois phases :
·    15 jours de pré « Bed rest » pour mesurer les paramètres physiologiques de base sur chacun des volontaires,
·    Deux mois d’alitement au cours desquels ces paramètres sont à nouveau mesurés,
·    15 jours de post « Bed rest » pour étudier la cinétique de récupération de chacun des volontaires.

_____
Contacts
Claire Dramas    Tél. 05 61 28 28 36    claire.dramas@cnes.fr
Marine Bernat (MEDES)    Tél. 05 34 31 96 10     marine.bernat@medesfr
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse    Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr