3 Décembre 2019

Avec la Place Hubert Curien, la Ville de Paris rend hommage au cinquième Président du CNES et premier Président du Conseil de l’ESA

Mardi 3 décembre 2019, la Place Hubert Curien, située à l’angle des rues Rataud et Pierre Brossolette à Paris 5ème a été inaugurée en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, des membres de la famille Curien et de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président du Conseil de l’ESA.

Hubert Curien a marqué de son empreinte très forte la création et la montée en puissance de l’Europe spatiale. En 1976, il est nommé Président du CNES, fonction qu’il exercera jusqu’en 1984 avec énergie et talent, puisqu’il est le père du programme Ariane dont il verra le succès du premier lancement, il y a 40 ans, le 24 décembre 1979. Dans le même temps, il est le premier Président du Conseil de l’ESA, il crée Arianespace, lance le programme Spot et organise le Premier Vol Habité français, celui de Jean-Loup Chrétien en 1982. En 1984, il est nommé dans le gouvernement de Laurent Fabius, Ministre de la Recherche et de la Technologie, fonction qu’il occupera jusqu’en 1993.

À l’occasion de cette inauguration, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Hubert Curien a eu un rôle fondamental dans la construction de l’Europe spatiale. Baptiser de son nom une Place de Paris, illustre le formidable hommage que lui rend la Nation, hommage d’actualité au lendemain du succès historique de la Conférence Space19+. Le CNES est fier d’avoir eu Hubert Curien comme Président pendant huit ans et alors que nous allons célébrer le 40ème anniversaire du premier lancement d’Ariane, je veux dire à sa famille, à ses proches et à tous ses amis, combien sa mémoire est toujours présente parmi nous. Merci, Monsieur le Président Curien ! »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :