9 Novembre 2022

Clôture de la Saison France-Portugal 2022 : succès pour le CNES et Portugal Space

Mise en œuvre par l’Institut français durant 9 mois, la Saison France-Portugal 2022 s’est achevée à la fin du mois d’octobre. L’occasion de mettre à l’honneur l’amitié franco-portugaise avec près de 400 événements pluridisciplinaires répartis dans plus de 150 villes en France et au Portugal. Axée sur des thématiques porteuses telles que les océans ou la protection de l’environnement, la Saison a permis aux agences spatiales française et portugaise de renforcer leurs liens grâce à plusieurs projets mutuels labellisés, donnant lieu à des échanges fructueux et à d’importantes synergies, avec l’appui de l’Institut français et le Comisario du Portugal.

Mars 2022 – Le Spatiobus au Portugal
Créé par le CNES, le Spatiobus est un outil itinérant d’animation et de vulgarisation scientifique autour des applications et des techniques spatiales, qui permet aussi de recevoir les télémesures des fusées et ballons conçus et lancés par les jeunes. Du 7 au 25 mars 2022, pour la première fois de son histoire, le Spatiobus a quitté la France pour traverser le Portugal du Nord au Sud. Sous la coordination de Ciencia Viva, organisme portugais de vulgarisation scientifique et de l’Agence spatiale portugaise, près de 1 500 élèves et professeurs ont pu participer à différentes animations élaborées par Planète Sciences, partenaire du CNES, comme la construction de petits satellites ou des activités d’océanographie. Cette session a permis de croiser les expériences et les savoir-faire entre les entités françaises et portugaises : les méthodes éducatives proposées par le Spatiobus ont considérablement enrichi l’expérience de Ciencia Viva. Le CNES a pu aussi mettre en valeur de nombreuses compétences techniques et l’excellence scientifique française. La collaboration franco-portugaise a permis de rendre l’espace accessible au plus grand nombre notamment dans des villes éloignées de centres culturels. 

Mars à mai 2022 – Exposition photo : « les côtes françaises et portugaises sous l’œil des satellites »
Au printemps 2022, une exposition intitulée « les côtes françaises et portugaises sous l’œil des satellites » a été organisée à Bordeaux (du 4 au 29 avril) et à Guimarães (du 8 mars au 10 mai). Au travers des photographies de littoraux français et portugais prises par les satellites français Pléaides et portugais Geosat, cette exposition a permis de sensibiliser le grand public à la sauvegarde des océans ainsi qu’à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En filigrane, ces photos ont aussi mis en lumière l’importance des satellites d’observation de la Terre au service des enjeux environnementaux, sociétaux, scientifiques, économiques et politiques.

Juillet et octobre 2022 – EuRoC et C’Space unissent leurs forces autour de l’éducation
European Rocketry Challenge (EuRoC) et C'Space sont deux programmes créés respectivement par l’Agence spatiale portugaise et le CNES avec pour objectif commun de vulgariser les sciences, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques, afin d’encourager les jeunes à s’engager dans des cursus scientifiques et techniques et susciter des vocations dans les métiers du spatial.

La Saison France-Portugal 2022 a été l’occasion pour les deux agences d’unir leurs forces de communication autour des programmes éducatifs des deux pays. C’Space est le rendez-vous estival annuel des étudiants pour une campagne de lancement des fusées, ballons et cansats conçus pendant l’année dans le cadre des projets éducatifs proposés par le CNES. Cette année, le C’Space s’est tenu à Tarbes du 16 au 23 juillet 2022. Lors de l’édition 2022 d'EuRoC, 25 équipes ont été sélectionnées pour lancer leurs fusées. 18 équipes ont pu le faire, en assemblant leurs fusées à Ponte de Sor et en les lançant au camp militaire de Santa Margarida du 11 au 18 octobre. A cette occasion, une équipe française a fait le déplacement pour prendre part à cette session très enrichissante.

Octobre 2022 - « Parabole Étudiants »
Chaque année, dans le cadre de son programme éducation jeunesse, le CNES organise une campagne baptisée « Parabole Étudiants » qui permet à des équipes françaises d’étudiants d’effectuer des expériences en impesanteur, à bord de l’Airbus ZERO-G de Novespace.

 Pour l’édition 2022, le CNES et Portugal Space ont œuvré pour rapprocher des universités et grandes écoles des deux pays afin de constituer des équipes internationales. Le projet LOTUS, qui a vu le jour grâce à une collaboration entre les étudiants de l’Isaé-Supaéro en France et l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne, a été sélectionné. Cette expérience a notamment permis de soumettre à la microgravité des modèles de structures origamiques. La campagne de vol parabolique a eu lieu du 3 au 7 octobre 2022 à Mérignac. Le cadre de la Saison a favorisé un rapprochement entre Portugal Space et Novespace, les deux structures ayant eu l’opportunité de voler respectivement en France et au Portugal.

Philippe Baptiste, président directeur-général du CNES, se félicite de la réussite de cette Saison 2022 qui touche à sa fin : « Dans le spatial, la coopération est une valeur essentielle, et cette Saison est aussi une vitrine de l’excellente coopération qui existe entre le CNES et l’Agence spatiale portugaise. Je me réjouis des très bonnes relations de travail entre nos deux agences qui ont grandement facilité le montage de nos projets labellisés : exposition, vol parabolique, tournée du Spatiobus. Cette coopération, qui existait avant la Saison, s’en trouve pour moi renforcée, et nous allons réfléchir ensemble aux pistes de coopération nouvelles permises par la Saison. »

Le président de l'Agence spatiale portugaise, Ricardo Conde, a également mis en avant la coopération entre les deux agences spatiales pour expliquer le succès de la Saison France-Portugal 2022 : « La collaboration entre le CNES et l'Agence spatiale portugaise pour promouvoir l'espace a été couronnée de succès. La tournée Spatiobus a traversé plusieurs régions du pays et a créé des liens entre les jeunes et le domaine de l’espace. L'exposition de photographies à Guimarães a quant à elle permis de toucher un large public et de mettre en lumière le changement climatique. »

CONTACTS           
Nathalie Blain    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr
Hermínia Saraiva    Communications Officer    Tel. +351 969 053 533    herminia.saraiva@ptspace.pt
Nuno Rafael Gomes    Communications Department     Tel: +351 910 290 913    nuno.gomes@ptspace.pt