21 Novembre 2018

Coopération spatiale entre la France et Israël - Le CNES co-organise la première conférence internationale des utilisateurs des données de Venµs

Mercredi 21 novembre 2018, à l’Université Ben Gourion du Néguev, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu en ouverture de la première conférence internationale des utilisateurs scientifiques des donnés de la mission franco-israélienne Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Micro Satellite), dans le cadre de la Saison France-Israël 2018. A cette occasion et en présence d’Avi Blasberger, Directeur de l’ISA (Israeli Space Agency), il a notamment évoqué le caractère innovant de cette mission conjointe du CNES et de l’ISA et la contribution de Venµs au Space Climate Observatory (SCO), une initiative du CNES, dans la lutte contre le changement climatique.

Jean-Yves Le Gall a rappelé l’inauguration de la Saison France-Israël, le 5 juin dernier à Paris, en présence du Président de la République et du Premier ministre de l’Etat d’Israël. L’objectif de cette saison est de mettre en avant la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques dans les deux pays, jusqu’en novembre 2018. Plusieurs événements ont été organisés autour du satellite franco-israélien Venµs. Le CNES a contribué au succès de cette saison croisée via la promotion en France et en Israël des résultats du satellite, symbole de la coopération franco-israélienne.

Le Président du CNES a ainsi souligné le caractère résolument innovant de Venµs qui fournit de nouvelles informations sur les cycles et la dynamique de croissance des plantes pour comprendre l'impact du changement climatique sur la végétation. Il est revenu sur la contribution majeure du microsatellite à la mise en place du SCO, une initiative du CNES, en marge du « One Planet Summit » organisé par la France en décembre dernier et dont le but est de mutualiser les données spatiales portant sur l’étude du climat, afin de faciliter leur utilisation par la communauté scientifique internationale.

Jean-Yves Le Gall a précisé que l’atelier scientifique de cette conférence internationale demeurait l’événement le plus important de la saison car pour la première fois, près de 18 mois après son lancement et grâce à l’expertise du CNES dans l’acquisition et le traitement rapide des données, les résultats scientifiques de Venµs sont clairement visibles, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de la consommation d’eau et de l’atmosphère.

A l’issue de son intervention, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je, me réjouis de cette première conférence internationale des utilisateurs des données de Venµs qui confirme le grand succès technologique et scientifique de cette coopération spatiale franco-israélienne exceptionnelle. Le satellite est en parfait état, nous sommes sur le point d’acquérir 10.000 images. Ces données vont aider les scientifiques du monde entier à faire progresser les connaissances sur le changement climatique et ses impacts. La coopération entre le CNES et l’ISA devrait se poursuivre dans les années à venir. Lutter contre le changement climatique est le défi majeur du 21ème siècle. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr