20 Octobre 2017

Coopération spatiale entre la France et la Chine Séminaire scientifique sur CFOSat à Pékin

Du 18 au 20 octobre 2017, 65 scientifiques français, européens et chinois étaient rassemblés à l’occasion du cinquième séminaire scientifique CFOSat (China-France Oceanography Satellite) à Pékin. Grâce à CFOSat, la communauté scientifique disposera en début d’année 2019 de données inédites concernant la hauteur, la période et la direction des vagues, la vitesse et la direction des vents. Ces données concernant l’interface atmosphère-océan donneront lieu à une première scientifique. Il s’agit d’un moment clé pour la préparation des étapes de calibration/validation des données liées aux applications opérationnelles et aux études scientifiques qui seront menées grâce à ce satellite. CFOSat est la première réalisation concrète née de la coopération spatiale franco-chinoise via le CNES et la CNSA. Lancé en 2007, ce projet concrétise l’effort bilatéral d’utilisation des données spatiales à visée environnementale, scellé par l’accord signé en marge de la COP21 à Paris en 2015, par les deux agences spatiales.

Les données récoltées par CFOSat permettront de modéliser les phénomènes liés à l’interface atmosphère-océan, analyser le rôle des vagues, étudier les propriétés des glaces flottantes et polaires. Sa contribution est essentielle à une meilleure compréhension de l’océan et de son rôle dans la lutte contre le changement climatique. Le satellite va également fournir des informations précieuses pour la prévision météorologique marine. En août 2017, le CNES a livré à son partenaire chinois DFHSat (Dong Fang Hong Satellite) le radar SWIM, pour l’étude des vagues  et le système de télémesure scientifique FXBS, lié à la transmission des données. Ces instruments seront embarqués sur le satellite en plus du radar SCAT, conçu par la CNSA, qui étudiera les vents. Sur le site de Huairou, les équipes du CNES et de DFHSat travaillent ensemble sur la phase d’intégration finale. Au deuxième semestre 2018, un lanceur chinois Longue Marche, placera depuis la Chine le satellite en orbite terrestre basse, pour une durée de trois ans.

La France et la Chine sont deux grands pays d’innovation qui unissent leurs efforts sur le plan technologique, au service de la protection de l’environnement. Plus de 3.000 chercheurs des deux pays coopèrent au sein d’une soixantaine de structures de recherche franco-chinoises, dont cinq dans le domaine de l’environnement. De grands projets conjoints portent également sur le développement durable, la protection et la valorisation de la biodiversité, la gestion de l’eau ou encore l’énergie. Les deux pays sont aussi engagés dans la lutte contre le changement climatique, au travers de leur politique de développement (édification d’une « Civilisation écologique en Chine », « Loi de transition énergétique pour la croissance verte » et « Plan climat » en France), des négociations internationales sur le climat (mise en œuvre de l’Accord de Paris, projet de Pacte mondial dans le domaine de l’environnement) et de leur coopérations bilatérales (Villes durables, projets menés en Chine par l’Agence française de Développement, Mois franco-chinois de l’environnement, coopération en matière finance verte...).

CONTACTS CNES
Fabienne Lissak       Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                                Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart           Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr