1 Septembre 2016

Coopération spatiale entre la France et l’Inde - A Bengaluru Space Expo 2016, le CNES et l’ISRO font un point d’étape de leurs projets communs

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé à plusieurs manifestations dans le cadre de Bengaluru Space Expo 2016. En marge de cet événement, il a rencontré Dr. Kiran Kumar, Président de l’ISRO, afin de faire un point d’étape de la coopération entre le CNES et l’ISRO.

Le CNES est très présent à Bengaluru Space Expo 2016, le seul salon de la région exclusivement consacré à l’espace et organisé tous les deux ans. Cette cinquième édition se tient du 1er au 3 septembre et le CNES présente à cette occasion un vaste stand décrivant l’ensemble de ses domaines d’excellence, en mettant cette année un accent particulier sur les 15 ans du rapprochement franco-indien pour la surveillance du climat depuis l’espace.

Cette édition de Bengaluru Space Expo met également à l’honneur la première mission lunaire privée, Team Indus, pour laquelle le CNES fournira plusieurs micro-caméras CASPEX de dernière génération dont la mise en œuvre est présentée sur le stand de la start-up, leader du NewSpace indien, ainsi que les modèles de qualification du module d’atterrissage et du rover lunaires.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a rencontré Dr. Kiran Kumar, Président de l’ISRO, avec lequel il a constaté les progrès des programmes en cours et évoqué le lancement, en 2018, de l’instrument français Argos sur le satellite indien Oceansat 3 ainsi que le développement du futur satellite franco-indien d’observation dans l’infrarouge thermique.

La coopération entre le CNES et l’ISRO se concentre essentiellement sur la surveillance de l’environnement depuis l’espace. Les deux agences sont à l’origine de la Déclaration de New Delhi, qui marque l’engagement de plus de 60 pays à utiliser les outils spatiaux pour lutter contre le réchauffement climatique, via l’établissement d’un système indépendant permettant d’estimer les émissions de gaz à effet de serre, condition essentielle de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Deux satellites franco-indiens de surveillance climatique sont actuellement en orbite, Megha-Tropiques, mission d’observation de l’atmosphère tropicale lancée en 2011 et Saral-AltiKa, mission d’océanographie et de localisation lancée en 2013.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr