20 Juin 2013

Le CNES et l’enseignement - Au Salon du Bourget, inauguration de l’Espace Jeunes au Pavillon du CNES

Pour mener à bien sa mission de sensibilisation au domaine spatial et valoriser les filières scientifiques, le CNES propose une série d’activités, d’expérimentations et de projets spatiaux, étalés tout au long de l’année scolaire.

Pendant les trois journées d’ouverture au public du 50ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, 12 équipes de jeunes exposeront avec leurs enseignants leurs projets spatiaux devant le Pavillon du CNES, du vendredi 21 (Journée des Etudiants) au dimanche 23 juin 2013.

Une présentation particulière sera proposée le samedi 22 juin en présence de représentants de l’Education Nationale.

Les 12 projets retenus sont présentés en annexe.

Contacts presse CNES :
Alain Delrieu – Tel. 01 44 76 74 04 – alain.delrieu@cnes.fr
Pascale Bresson – Tel. 01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet – Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse – Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse


ANNEXE – Les 12 projets exposés

Argocéan-Argotechno
: concevoir, réaliser et exploiter la bouée expérimentale Ukiuq de retour du Groenland : données de salinité à comparer aux prévisions de glace du modèle satellitaire Mercator. Ce projet a été mené par des élèves du Lycée de l'Espace Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens (31).
Argonautica-Argocéan : projet d'étude de l'océan utilisant les données spatiales. Des élèves du Lycée Saint-Hilaire d’Etampes (91) seront présents pour présenter leur projet d'évaluation de la pollution dans les eaux douces avec un détecteur de chlorophylle, à comparer avec les mesures de couleur de l'eau obtenues par satellite.
Argonautica-Argonimaux : appréhender l'environnement des animaux à travers le suivi de leur déplacement grâce au système Argos. Des élèves de l’école primaire de Bedarieux (34) s'intéresseront ainsi aux manchots et éléphants de mer.
Ballon stratosphérique : concevoir et réaliser des expérimentations à bord d'un ballon stratosphérique. Des étudiants de l'IUT de Kourou (Guyane) ont travaillé plus particulièrement sur le traitement du signal en ajoutant un microcontrôleur à l'émetteur Kiwi et un GPS.
Ballons cosmiques : expérimentation électromagnétique (en lien avec le CNRS) à bord d'un ballon stratosphérique. Des élèves du Lycée Autogéré de Paris (75) présenteront leur expérimentation et résultats associés.
Calisph'Air : projet d'étude de l'atmosphère par une approche expérimentale croisée avec l'utilisation de données satellites. Des élèves du Collège Marguerite de Navarre à Pau (64) présenteront le résultat de leurs mesures de particules (aérosols) à comparer avec des données du satellite Parasol.
CANSAT ("Canette-Satellite”) : Construire une sonde autonome dans un volume équivalent à une canette de soda de 33 cl et la larguer depuis un ballon captif. Au cours de l’année, les étudiants de l’ESIEA, Ecole d'Ingénieurs Paris-Laval, ont conçu une sonde autonome capable d’effectuer plusieurs missions scientifiques, qui sera lancé durant le C'Space 2013 en août.
Classe scientifique de mer : projet Argonautica et Ballon stratosphérique. Conduite par le rectorat de Guyane en partenariat avec le CNES et l’association Ocean Scientific Logistic, cette classe de mer a rassemblé 8 élèves des lycées Gaston Monnerville et Melkior-Garré pendant une semaine. Objectif : découvrir le milieu marin avec les mesures de salinité avec la bouée expérimentale Amazone, expérimenter des méthodes de mesure et de suivi et sensibiliser les jeunes lycéens à l’environnement.
Météo des écoles : partage de mesures météorologiques en ligne et échanges avec des écoles du monde entier. Un enseignant de l'Académie de Montpellier fera une démonstration du travail mené pendant l'année scolaire avec des élèves du primaire.
Mission explore : comme un astronaute, manger équilibré et réussir des défis sportifs. Des collégiens d'Esbly (77) présenteront leurs expériences scientifiques sur la nutrition.
Perséus (Fusex ARES) : fusée expérimentale en lien avec la R&T du CNES. Des étudiants de l'ISAE/Sup'Aéro à Toulouse (31) exposeront la fusée qui a démontré sa capacité de contrôle en roulis lors du C'Space 2012.
Vol parabolique: concevoir, réaliser et exploiter des expériences en micropesanteur. Retenus suite à un appel à projets, des élèves du lycée des Pupilles de l'air de Grenoble (38) ont pu embarquer leur expérience à bord de l'A300-0G de Novespace en mars 2013.