6 Novembre 2013

L’ASI et le CNES signent un accord de coopération concernant les expériences de la mission BepiColombo de l’ESA

Enrico Saggese, président de l’Agence spatiale italienne (ASI) et Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES), ont signé un accord de coopération concernant les expériences de BepiColombo, une mission du programme Cosmic Vision de l’ESA, dédiée à l’observation de Mercure.

Partenaires de longue date, l’ASI et le CNES sont aussi très complémentaires, d’où la signature de cet accord détaillant la mise en œuvre de la participation instrumentale française, en coopération avec l’ASI, pour la fourniture de l’instrument français PHEBUS (Probing Hermean Exosphere by Ultraviolet Spectroscopy) et la fourniture de la suite instrumentale SIMBIO-SYS (Spectrometers and Imagers for MPO BepiColombo Integrated Observatory System), sous responsabilité de l’ASI.

Prévue pour un lancement en 2017 sur Ariane 5, la mission BepiColombo comprend deux sondes qui orbiteront autour de Mercure, la sonde MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter) qui aura pour mission d’étudier son champ magnétique et sa magnétosphère et la sonde MPO (Mercury Planetary Orbiter) dédiée à l’étude de la surface et de l’intérieur de la planète. C’est sur cette dernière que seront embarqués PHEBUS et SIMBIO-SYS.

L’instrument PHEBUS est un spectromètre destiné à réaliser une cartographie spectrale ultra-violet de l’exosphère de Mercure, tandis que la suite instrumentale SIMBIO-SYS, composée d’un spectromètre infra-rouge et de caméras stéréo haute résolution, aura pour objectif de réaliser une cartographie minéralogique globale de la planète.

Pour PHEBUS, le CNES fournit à l’ESA l’instrument, réalisé en coopération avec l’Italie, le Japon et la Russie, et assiste le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) dans ses activités de maître d’œuvre. De son côté, l’ASI met à disposition du CNES des moyens d’étalonnage et assiste le CNES dans les opérations d’étalonnage de l’instrument.

Pour SIMBIO-SYS, le CNES s’engage à fournir au maître d’œuvre italien le boitier ME (Main Electronics), qui gère l’interface de commande et de contrôle entre SYMBIO-SYS et la sonde MPO, ainsi que l’électronique de proximité PE (Proximity Electronics) de l’imageur infrarouge VIHI, à assister les laboratoires IAS et LESIA dans leurs activités de maîtrise d’œuvre des fournitures instrumentales ME et VIHI, à assister l’IAS dans ses activités d’étalonnage au sol de SIMBIO-SYS et à financer les activités industrielles consécutives à ces maîtrises d’œuvre. L’ASI, pour sa part, fournit à l’ESA la suite instrumentale SYMBIO-SYS et assure les activités de maîtrise d’œuvre pour les fournitures instrumentales VIHI PE et ME. L’Agence spatiale italienne supervise aussi les activités scientifiques menées par les instituts de recherche et les universités italiennes.

Plus d’informations sur la mission BEPICOLOMBO :
http://smsc.cnes.fr/BEPICOLOMBO/

Contacts presse :
Alain Delrieu Tel. +33 (0)1 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tel. +33 (0)1 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr
Giuseppina Piccirilli Tel. +39 0 68 56 74 31 giusseppina.piccirilli@est.asi.it
Chiara Di Mizio Tel. +39 0 68 56 73 51 chiara.dimizio@est.asi.it