21 Juin 2023

Diffusion de la culture scientifique et spatiale : le CNES et le musée de l’Air et de l’Espace renouvellent leur partenariat

Le mercredi 21 juin, à l’occasion du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le musée de l’Air et de l’Espace ont signé une convention-cadre pour une durée de cinq ans en vue de faciliter et valoriser les collaborations futures entre les deux institutions.

Ce partenariat entre le musée et le CNES vise à associer leurs compétences, leur expertise et à concourir à leur enrichissement et leur rayonnement mutuels, dans le cadre d’expositions, de conférences, d’activités culturelles et scientifiques mettant en avant les thèmes de l’espace et de l’aéronautique.

Le musée de l’Air et de l’Espace compte deux experts du CNES au sein de son conseil scientifique. Le nouveau partenariat signé entre les deux institutions verra ces liens renforcés en permettant aux équipes du CNES d’intervenir davantage dans le cadre de la programmation culturelle du musée, mais aussi d’apporter leur aide et leur expertise dans l’enrichissement, la documentation et la contextualisation de ses collections spatiales. Certaines ressources documentaires du CNES profiteront également aux visiteurs de la nouvelle médiathèque-ludothèque du musée, ouverte en février 2023, qui pourront les consulter sur place.

« Le CNES est un partenaire historique du musée. Nous nous réjouissons de la formalisation du partenariat pour continuer à développer des actions conjointement », déclare Mme Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace à la cérémonie de signature, organisée dans le chalet du CNES lors du Salon du Bourget.

Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, a ajouté : « L’aventure commune entre le musée de l’Air et de l’Espace continue avec la signature de ce nouvel accord. Cette nouvelle association entre les deux établissements permet au CNES d’étendre la mise en lumière de ses activités et projets, au musée de l’Air et de l’Espace le renforcement de son offre spatiale. »

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Son action pour la période 2020-2024 dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec le ministère des Armées, son institution de tutelle. Au terme de cette période, l’ambition de l’établissement est de devenir un « musée-destination », et de proposer à un public diversifié une expérience de visite complète, entre rêve et réalité, apprentissage et amusement, connaissance et expérimentation.

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants. L’activité du CNES s’appuie sur quatre ambitions stratégiques : la souveraineté nationale, la science, la compétitivité économique et le climat. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).