27 Janvier 2016

Grand succès de la première Journée de l’Innovation du CNES

Plus de 600 participants (un record !) se sont mobilisés à l’occasion de la première Journée de l’Innovation du CNES, qui remplace désormais la traditionnelle Journée R&T. Ils se sont vus présenter, le plan de R&T des systèmes orbitaux du CNES avant d’aborder le thème de l’innovation, dont le CNES a fait cette année son fer de lance et de découvrir les dix technologies clés pour l’espace de demain.

Les 600 participants réunis cette année à l’occasion de la Journée de l’Innovation du CNES provenaient d’horizons très variés, qu’il s’agisse de représentants de la région ou de l’Etat, d’agences spatiales internationales, d’organismes de recherche scientifique et technologique ou encore d’entreprises. Après les discours introductif de Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse et de Lionel Suchet, Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science, Charles Elachi, Directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, l’un des principaux partenaires du CNES, a présenté la culture de l’innovation au JPL, tandis que Christophe Midler, titulaire de la chaire de l’innovation à l’Ecole Polytechnique, s’est exprimé sur le management des ruptures.

Jean-Claude Souyris, Responsable de l’équipe Valorisation et Technologies du CNES, a ensuite présenté le plan de R&T du CNES pour les systèmes orbitaux, le bilan de l’année passée et ses nouvelles orientations. Ce plan, constitué de 280 actions concernant tous les domaines techniques et technologiques des systèmes orbitaux, s’est vu attribuer cette année un budget de 20 millions d’euros.

En seconde partie de programme, les experts du CNES ont présenté les « 10 technologies clés pour l’espace de demain ». Parmi ces technologies, qu’elles soient dédiées aux systèmes orbitaux ou aux lanceurs, on peut notamment citer les matériaux composites et thermoplastiques, les ergols vert haute densité, l’optique active, les détecteurs CMOS ou encore l’utilisation du Big Data pour les applications spatiales. Enfin, une table ronde a été consacrée aux ruptures « low cost » dans les télécommunications spatiales, au cours de laquelle des opérateurs de télécommunications, des maîtres d’œuvre industriels et des représentants d’opérateurs de lancement ont échangé leurs points de vue sur l’évolution du marché des télécommunications, qu’il s’agisse de l’arc géostationnaire ou de solutions en orbite basse pariant sur le déploiement des grandes constellations de satellites.

Ce nouveau rendez-vous du CNES est symbolique de la place dédiée désormais à l’innovation au CNES. La tradition de R&T au CNES constitue indéniablement le pilier de cette innovation sous toutes ses formes, indispensable aux développements des futurs programmes spatiaux et c’est en ce sens qu’a été créée la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science, afin de continuer à imaginer l’espace de demain.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr