12 Juin 2015

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, élu co-Président du Conseil de l’ESA

Lors de la réunion du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui s’est tenue à Paris les 10 et 11 juin, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a été élu co-Président du Conseil, en complément de ses fonctions à la tête du CNES

A la suite de la disparition prématurée, le jeudi 21 mai, d’Harald Posch, Président du Conseil de l’ESA depuis le 1er juillet 2014, le Conseil a décidé de faire évoluer sa gouvernance en portant à sa tête deux co-Présidents, qui exerceront leur mandat conjointement : Bo Andersen, Directeur général du Norwegian Space Centre (NSC) et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.

Cette élection intervient à quelques jours de la prise de fonctions, le 1er juillet prochain, de Johann-Dietrich Wörner, actuel Président du DLR, qui succédera ce jour-là à Jean-Jacques Dordain au poste de Directeur général de l’ESA. Elle s’effectue à un moment crucial pour l’avenir de l’ESA, dans le contexte des évolutions que connaît le secteur spatial à l’échelle mondiale.

Commentant cette élection, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « C’est un grand honneur pour moi et une véritable reconnaissance de l’expertise spatiale de la France que d’avoir été élu co-Président du Conseil de l’ESA. Je me réjouis de travailler main dans la main avec Bo Andersen, que je connais et que je respecte de longue date et bien sûr avec Johann-Dietrich  Wörner, avec lequel nous avons construit l’accord franco-allemand qui a permis le succès de la Conférence de Luxembourg, en décembre dernier. »


_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :