22 Septembre 2023

Le CNES et la Métropole Nice Côte d’Azur se mobilisent pour favoriser l’utilisation de la donnée spatiale dans la gestion des enjeux territoriaux

Jeudi 21 septembre 2023, le CNES, via Connect by CNES, la plateforme régionale SUD labélisée Connect By CNES, et la Métropole Nice Côte d’Azur ont organisé une journée dédiée aux apports du spatial dans la gestion des enjeux territoriaux auxquels fait face l’ensemble des collectivités. Plus de 200 participants issus de l’ensemble du territoire français, experts et décideurs publics se sont réunis à Nice pour échanger autour de cinq thématiques clés, illustrant chacune cinq grands défis que doivent relever les collectivités et dans lesquels le spatial peut jouer un rôle majeur. Cette journée a été inaugurée par la sénatrice Patricia Demas et conclue par le - Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tous deux favorables aux nouvelles technologies et confiants dans l’apport du NewSpace.

À titre d’exemples, sur la thématique environnementale, la donnée spatiale est un outil pour les collectivités territoriales pour suivre l’évolution du verdissement de leurs territoires. Concernant le désenclavement, l’Internet des Objets (IoT) peut permettre, via des capteurs, de limiter l’isolation des lieux les plus reculés. Grâce aux satellites radars d’observation de la Terre (InSAR), il est possible de réduire le risque d’effondrement d’infrastructures en détectant les plus fragilisées. Concernant la gestion des déchets, la reconnaissance de décharges sauvages est possible via l’imagerie satellitaire. Enfin dans le domaine du maritime, les satellites peuvent aider dans la lutte contre la pollution de l’eau. Ces cas concrets ne sont qu’un aperçu des nombreuses possibilités offertes par le spatial dans le développement et la préservation d’un territoire.  

Le programme Connect by CNES est l’interlocuteur privilégié des collectivités et territoires qui souhaitent s’appuyer sur la technologie spatiale pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. L’objectif est de développer les usages du spatial au service des citoyens.  

Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Depuis toujours, j’étudie de près les outils susceptibles de répondre aux problèmes auxquels je peux être confronté au quotidien en tant que Maire. Les applications spatiales ont un superbe potentiel : je suis certain qu’elles permettront à terme d’éviter des drames, de mieux anticiper les risques naturels et de mieux cibler nos politiques publiques. Les scientifiques, les politiques, les services techniques et administratifs doivent donc travailler main dans la main, pour développer le plus rapidement possible des applications qui fonctionnent et qui apportent de vraies réponses aux besoins de chacun. »

François Alter, conseiller du Président directeur-général du CNES : « Je me réjouis de la réussite de cette première journée dédiée à l’apport du spatial pour les collectivités territoriales. Le spatial est un vecteur puissant pour faciliter la transition écologique des territoires prêts à expérimenter et intégrer les données satellitaires et les nouvelles technologies associées. C’est le cas de la Métropole de Nice Côte d’Azur avec qui nous collaborons sur des solutions concrètes dans le cadre de notre programme Connect by CNES. »

A propos du CNES
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).

À propos du Métropole Nice Côte d’Azur
Depuis sa création en janvier 2012, la Métropole Nice Côte d'Azur, qui s’appuie sur un territoire attractif allant des rives de la Méditerranée aux cimes du Mercantour, rassemble 51 communes et plus de 550 000 habitants. En plus de 10 ans, la Métropole Nice Côte d’Azur a opéré une profonde mutation. Destination touristique incontournable, elle est aujourd’hui un territoire économique innovant et dynamique. Grâce à une politique de développement ambitieuse en faveur de la création d’entreprises et de l’emploi portée et partagée par tous les acteurs en matière économique, d’enseignement, de formation et de recherche, la Métropole Nice Côte d’Azur fait figure de territoire éco-exemplaire.