17 Mai 2018

Le CNES a participé à la conférence « Understanding Risk 2018 » organisée par la Banque Mondiale à Mexico

Lors de la conférence « Understanding Risk 2018 » organisée par la Banque Mondiale à Mexico, le CNES et ses partenaires haïtiens ont organisé le 15 mai une session dédiée aux activités du « Recovery Observatory » (RO). Une quarantaine d’intervenants, dont la Banque Mondiale (WB), le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le programme Copernicus de l’Union Européenne, ont échangé sur l’utilisation des satellites pour la gestion des risques en Haïti. Cet atelier, organisé conjointement par le Centre National d’Information GéoSpatiale (CNIGS, Haïti), la Direction de la Protection Civile (DPC, Haïti) et le CNES, a permis de faire le point sur le projet RO.
is_recovery-observatory_mexico-052018.jpg
Les orateurs de la session RO Haïti. (de g. à d.) Roland Bradshaw - Banque Mondiale, Yolène Surena – directrice adjointe Protection civile haïtienne, Boby Piard – directeur du CNIGS Haïti, Hélène de Boissezon – CNES, Andrew Eddy – Athena Global, Samira Philip – UNDP, Giorgio Boni – CIMA Foundation. Crédits : CNES

Initié et piloté par le CNES, le projet RO dont l’objectif est d’accompagner la reconstruction d’Haïti, réalise une collecte intensive de données satellitaires et génère des produits cartographiques dérivés pour soutenir le relèvement post-ouragan Mathieu, qui a dévasté le sud-ouest d’Haïti en octobre 2016. Le CNES, associé à de nombreuses agences spatiales du CEOS (Committee on Earth Observation Satellites - ESA, DLR, ASI, NASA, NOAA et Copernicus), ambitionne, avec ce projet d’une durée de quatre ans, d’aboutir à une vision conjointe du CEOS et de partenaires internationaux (WB, PNUD et UE) sur un RO « générique et réplicable », qui pourrait être déployé lors de catastrophes de très grande ampleur pour accompagner un pays dans sa reconstruction.

RO s’inscrit dans la continuité de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » qui permet de mettre la technologie spatiale, sans échange de fonds, au service des équipes de secours lors de grandes catastrophes. La Charte est un dispositif, créé notamment par le CNES, qui regroupe aujourd'hui 17 agences spatiales. Son objectif est de programmer en mode prioritaire jusqu’à une trentaine de satellites optiques et radars de manière à les orienter vers les zones sinistrées afin de collecter des images satellitaires de précision dans des temps records. La Charte internationale avait été déclenchée début octobre 2016 pour contribuer à organiser les secours des populations sinistrées après le passage de l’ouragan Mathieu.

Durant la session, la Protection civile haïtienne a annoncé sa candidature formelle à l’Accès Universel Charte, afin d’être autonome et souveraine dans les déclenchements sur son territoire. Le CNES jouera un rôle actif en soutien à cette candidature en appuyant la formation de l’Utilisateur Autorisé haïtien (DPC), mais aussi des Chefs de Projet Charte (CNIGS).

« Understanding Risk » est un événement international organisé tous les deux ans par la Banque Mondiale, GFDRR (Global Facility for Disaster Risk Reduction). Il regroupe près d’un millier de participants du monde entier, actifs à différents niveaux dans le processus de gestion des risques, un apport considérable en termes de contacts et d’expertises pour les acteurs que sont le CNES, les agences CEOS et les partenaires haïtiens, qui offre de nouvelles perspectives pour Understanding Risk 2020.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr