12 Avril 2019

Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur

is_legion-dhonneur-suchet.jpg
Remise des insignes de la légion d'honneur à Lionel Suchet Crédits : © CNES/TRONQUART Nicolas, 2019

Vendredi 12 avril 2019, Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, qui lui a remis ses insignes au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre Spatial de Toulouse.

Lionel Suchet est polytechnicien et Ingénieur Général de l’Armement. C’est dans le domaine des vols habités qu’il fait son apprentissage du domaine spatial, en consacrant les 15 premières années de sa carrière au CNES à cette activité. Ayant rejoint le CNES en 1989, dans le cadre de la mission Antarès (vol habité de Michel Tognini sur la station Mir en 1992), il développe une nouvelle méthodologie de prise en compte du facteur humain tout en assurant la sécurité du vol.

Il est ensuite nommé Chef de projet des trois missions spatiales habitées qui vont suivre à bord de Mir : Altaïr, Cassiopée, vol de la première Française dans l’espace et Perseus, premier vol français de très longue durée. C’est en tant que Chef de la division « Utilisation de la station spatiale internationale » qu’il supervise ensuite les missions Andromède et STS111 à bord de la station. En parallèle, il met en place le Cadmos, qui est devenu le centre responsable de la physiologie humaine spatiale pour toute l’Europe et qui coordonne toutes les activités en micropesanteur menées par le CNES.

La carrière de Lionel Suchet s’élargit en 2004 aux sciences de l’Univers. Il devient responsable du service en charge du développement des projets du CNES, en astronomie, planétologie et sciences de la vie et de la matière. En 2008, il prend les fonctions de Sous-Directeur en charge de l’ensemble des systèmes orbitaux en développement : sciences de l’Univers, altimétrie et océanographie spatiale, télécommunications, navigation, observation et Défense. Au total, une cinquantaine de projets, tous conduits en coopération internationale.

En 2011, il est nommé Directeur Adjoint du Centre Spatial de Toulouse et en 2016, il devient Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science. Cette nouvelle Direction est en charge de préparer le futur des systèmes orbitaux et de leurs utilisations, dans une logique de créativité et d’innovation.

Le 28 août 2017, Lionel Suchet est nommé Directeur Général Délégué du CNES.

A l’issue de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « La remise de la Légion d’honneur à Lionel Suchet récompense son parcours au CNES et son engagement au bénéfice de l’espace français. Elle est aussi le témoignage de sa contribution à l’excellence de la France et à son rayonnement à l’international. Son implication et sa détermination ont largement participé à faire du CNES, l’un des acteurs mondiaux incontournables du secteur spatial, dans un contexte renouvelé marqué par de nouveaux enjeux et par une concurrence accrue. C’est pour cela qu’au nom de l’ensemble des collaborateurs du CNES, j’adresse tous mes remerciements à Lionel pour son action et toutes mes félicitations pour cette distinction. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr