26 Novembre 2019

Succès du 250ème lancement Ariane - Ariane 5 met en orbite TIBA-1 et Inmarsat GX5

Mardi 26 novembre 2019, Ariane 5 a parfaitement réussi sa mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite deux satellites de télécommunications. D’une part, TIBA-1, développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space pour le compte du gouvernement égyptien et d’autre part, GX5, construit par Thales Alenia Space pour le compte d’Inmarsat. Il s’agissait du huitième lancement de 2019 au CSG, de la quatrième mission de l’année pour Ariane 5 et du 250ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

D’une masse au lancement de 5.600 kilos, TIBA-1 est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales pour l’Égypte, développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space en tant que co-maîtres d’œuvre, Thales Alenia Space étant mandataire du consortium. TIBA-1 sera la propriété du gouvernement égyptien qui en assurera l’exploitation. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

D’une masse au lancement de 4.007 kilos, GX5 est un satellite de télécommunications mobiles, construit par Thales Alenia Space pour Inmarsat. Cinquième satellite en bande Ka de la flotte Global Xpress (GX), GX5 sera le plus performant de la constellation GX qui, en moins de quatre ans, est devenue le standard de référence pour les services de communications mobiles globales à large bande. GX5 fournira plus de capacité que l’ensemble de la flotte GX déjà en orbite (GX1-GX4) et permettra la hausse rapide de la demande de services des clients d’Inmarsat en Europe et au Moyen-Orient, en particulier pour les connections Wi-Fi sur les vols commerciaux et pour les services maritimes commerciaux. Sa durée de vie est estimée à plus de 16 ans.

À l’occasion de ce nouveau succès, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Alors que nous célèbrerons dans moins d’un mois, le 40ème anniversaire d’Ariane, ce nouveau lancement réussi d’Ariane 5 amène à 250 le nombre total de missions du lanceur européen. Efficacité, fiabilité et longévité sont les maîtres mots pour qualifier cet immense succès de l’Europe spatiale. Je félicite et je remercie toutes les équipes impliquées dans cette réussite pour leur professionnalisme et leur savoir-faire, celles de l’ESA, d’Arianespace, d’ArianeGroup, de l’ensemble de l’industrie européenne des lanceurs, de Thales Alenia Space, d’Airbus Defence and Space, de nos partenaires égyptiens, d’Inmarsat et bien sûr, celles du CNES à la Direction des Lanceurs et au Centre Spatial Guyanais. 250 FOIS, BRAVO ! ».

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr