19 Juin 2015

Table ronde au CNES sur « La parité, vers une démarche collective »

Au cours du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a organisé, le vendredi 19 juin, une table ronde portant sur « La parité, vers une démarche collective ».

Aujourd’hui, les femmes ne sont pas assez représentées dans les domaines scientifique et technique où elles représentent seulement 17% des ingénieurs en France. A compétences égales, les femmes accèdent plus difficilement que les hommes à certains postes de haute qualification ou de haute responsabilité. A ce jour, au sein du CNES, les femmes représentent 37% des effectifs (dont 26% dans la filière technique). C’est pour cela que le CNES place, depuis 2004, le renforcement de la mixité dans l’ensemble de ses métiers au cœur de ses préoccupations, dans le cadre d’une politique concertée avec les organisations syndicales.

Le Conseil d’Administration du CNES compte aujourd’hui autant de femmes que d’hommes et l’objectif que s’est fixé le COMEX est de parvenir, au plus vite, à cet équilibre. Trois accords d’entreprise, particulièrement ambitieux, ont déjà été signés. Le dernier, conclu en 2013, est décliné autour de quatre axes essentiels : le recrutement, l’égalité salariale, la promotion professionnelle et l’articulation entre les vies professionnelle et personnelle.

Ont participé à cette table ronde, Fabienne Casoli (Directeur Adjoint à la Direction de la Stratégie et des Programmes du CNES), Fiorella Coliolo (Astrophysicienne, membre de Women In Aerospace France), Fatoumata Kebe (doctorante en Astronomie et participante à l’exposition « Space girls, space women »), Stéphanie Lizy-Destrez (Enseignant-Chercheur à l’ISAE-SUPAERO en Conception et Opérations des Systèmes Spatiaux), Brigitte Rocca (Vice-Présidente de l’association Femmes et Sciences et Professeur émérite à l’Université Paris-Sud) ou encore Magali Vaissière (Directeur des programmes de Télécommunications et des Applications intégrées à l’ESA) qui ont explicité leur expérience et leur parcours en soulignant les points forts et les axes d’amélioration de cette démarche collective qu’est la parité. Thomas Pesquet (Astronaute, dont le premier vol vers l’ISS est programmé en 2016) a fait part de son point de vue sur la parité chez les astronautes tout en participant à l’inauguration de l’exposition « Space girls, space women ».

A l’issue de cette table ronde, Jean-Yves Le Gall a déclaré « La parité est depuis de longues années au cœur des priorités du CNES avec de très bons résultats. Toutefois, nous devons encore mobiliser les compétences de tous nos partenaires, écoles, universités, associations et entreprises, pour inscrire, aujourd’hui, cette démarche au sein d’une action collective, répondant à cette problématique de façon constructive, créative et surtout équitable ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Didier Jau    Tél. 01 44 76 76 77     didier.jau@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr