23 Juin 2017

Une Masterclass « Valérian » organisée pour favoriser la rencontre du dessinateur Mezières et de l’art-designer Sylvain Despretz avec le public

Pour donner le coup d’envoi des journées grand public, le CNES a organisé avec Europa Corp un événement unique, une masterclass « Valerian, invité spatial » ce vendredi 23 juin au Salon du Bourget. Rencontre avec le dessinateur Mézières, auteur de la BD Valérian publiée pour la première fois dans Pilote en 1967 et l’art-designer Sylvain Despretz.
is_bourget_2017_masterclass_valerian.jpg
Une Masterclass « Valérian » organisée pour favoriser la rencontre du dessinateur Mezières et de l’art-designer Sylvain Despretz avec le public Crédits : CNES/Christophe PEUS 2017

A l’occasion du Salon du Bourget 2017, le CNES a décidé de présenter ses projets spatiaux dans le cadre d’un Pavillon futuriste mettant les technologies numériques à l’honneur. Sur son Pavillon, en forme du vaisseau spatial « Intruder » tout droit issu du film VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES de Luc Besson, le CNES évoque ses activités autour de six pôles (Innovation, Climat, Exploration, Coopération, Applications et Inspiration), ainsi qu’un dispositif extérieur Mars 2020.

Pour donner le coup d’envoi des journées grand public, le CNES a aussi organisé avec Dargaud et Europa Corp un événement unique, une masterclass « Valerian, invité spatial » ce vendredi 23 juin à 14h à quelques jours de la sortie du film qui est très attendu, le 26 juillet. Les visiteurs ont ainsi pu rencontrer Jean-Claude Mézières, dessinateur de la saga « Valerian et Laureline » éditée aux éditions Dargaud, ainsi que l’art-designer du film Sylvain Despretz. Frédéric Masson, ingénieur du CNES, a également partagé son expérience sur l’inspiration des fictions dans le travail d’ingénieur. »

Ce sont ainsi deux acteurs de l’innovation qui se rejoignent, le moment du Paris Air Show, et se mettent en scène au Pavillon du CNES.. D’un côté, le Centre National d’Etudes Spatiales est un vecteur d’innovation ouvert aux ruptures technologiques, tourné vers l’avenir pour inspirer les industriels et faciliter leur développement dans le domaine de l’espace. Du succès de Rosetta-Philae à celui de Thomas Pesquet en passant par Taranis, un satellite qui photographie à 700 km d’altitude des « sprites », l’opinion a réalisé que l’univers recèle de formidables énigmes que le CNES tente de percer.

Partager les avancées spatiales et astronomiques avec le plus grand nombre, donner l’envie d’en savoir plus, susciter les vocations, être « la caisse de résonance » de la filière spatiale, cela fait partie du rôle du CNES qui noue ce partenariat unique à l’occasion du Salon du Bourget ouvert à un large public.

De l’autre, Valérian est le symbole d’un aventurier qui met le cap avec Laureline sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha. Il s’agit d’une métropole en constante expansion, habitée par des milliers d’espèces différentes venues des quatre coins de la galaxie. Mais la ville est menacée par de mystérieux ennemis. Valérian et Laureline doivent s’engager dans une course contre la montre pour identifier la source du mal et le neutraliser avant qu’il ne détruise le cœur même de notre univers.

Fondés sur des valeurs communes (innovation, audace) et mus par le désir d’exploration, le CNES et EuropaCorp,ont associé leurs univers pour mieux raconter l’une des dernières aventures humaines qui fait vibrer l’opinion : la conquête de l’espace.

_____
Contacts
Fabienne Lissak   Responsable des relations Médias  Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson  Attaché de presse                                Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr