24 Janvier 2019

Le CNES, partenaire privilégié des utilisateurs des nouvelles applications spatiales

Jeudi 24 janvier 2019, Christophe Venet, Responsable des Affaires européennes et internationales au CNES, est intervenu à la Data Space Conference, la conférence sur la révolution du New Space, à l’Université de Strathclyde, à Glasgow au Royaume-Uni. A cette occasion, il a expliqué comment le CNES a élaboré une stratégie pour s’adapter au nouvel ordre spatial et demeurer un acteur central de la scène spatiale européenne, au service des pouvoirs publics et des citoyens.

Lors de sa participation à la table ronde « l’Espace et la logistique », Christophe Venet a rappelé la forte implication du CNES dans le service à la société. Dans cette démarche, sa récente réorganisation, avec notamment la création de la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science, a engendré de nouvelles approches afin de répondre efficacement aux utilisateurs de données spatiales et aux nouveaux défis posés par les technologies numériques.

Pour mettre en œuvre cette approche, le CNES met son expertise à la disposition des industriels, des grands opérateurs, des organismes de recherche et des start-up. Christophe Venet a illustré ce schéma en précisant le rôle du CNES dans le domaine de la logistique de transport, centré sur quatre piliers :


•    La favorisation de nouveaux comportements de mobilité ou la science spatiale au service des véhicules autonomes. Le CNES et VEDECOM, l’institut français dédié à la mobilité, ont récemment signé un accord de partenariat afin de contribuer au développement et à la validation de technologies et de solutions spatiales pour le développement de véhicules autonomes.
•    La combinaison de la géolocalisation par satellite, de la transmission de données et de technologies terrestres complémentaires permettant un suivi autonome et en temps réel du transport de marchandises. Fort de son expertise en géolocalisation et en transport intelligent, le CNES accompagne les industries et les transporteurs dans leurs défis logistiques et commerciaux.
•    Les solutions de géolocalisation. Les positions calculées à partir des signaux émis par les constellations de satellites dédiés à la navigation doivent être authentifiées via des travaux de validation en amont, menés par des laboratoires d’essais tels que le laboratoire GUIDE. En tant que partenaire de GUIDE, le CNES apporte son expertise pour répondre au mieux aux questions de performance et de sécurité et pour définir une méthodologie de certification des récepteurs de signaux qui seront utilisés dans des applications terrestres.
•    L’aide aux pouvoirs publics dans l’utilisation de solutions satellitaires pour faire face aux besoins accrus en mobilité sur leurs territoires, comme le CNES vient de le faire avec la SNCF en signant un partenariat afin d’améliorer l’efficacité de la gestion du réseau de trains français via la navigation par satellite.

A l’issue de la table ronde, Christophe Venet a déclaré : « Le CNES joue un rôle de catalyseur essentiel, créant des passerelles entre les communautés spatiales et non spatiales. À cet égard, il remplit parfaitement sa mission d'acteur public promouvant des avantages socio-économiques pour tous les citoyens, à travers les nouvelles applications spatiales. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr